Débat: est-ce-que vous jetez vos cosmétiques à la date de péremption ?

Ah aujourd’hui, je sens que mon article va faire débat et que certains/certaines vont être horrifiés à me lire mais je pense que beaucoup d’entre nous font exactement la même chose que moi mais sans le dire…

J’ai eu envie de vous parler des dates de péremption des cosmétiques et surtout je voulais savoir si vous respectiez ces dates.

–          lait pour le corps : 12 mois

–          crème visage : 10 mois

–          fond de teint : 6 mois

–          rouge à lèvres / gloss : 12 mois

–          mascara : 6 mois

–          crayon : 12-24 mois

–          fard à paupières : 12-24 mois

–          vernis : 12 mois

–          soin solaire : 6 mois

 

Pour beaucoup d’entre nous, même si je ne vous ai pas posé la question, je pense qu’on ne respecte pas les dates de péremption car quand je vois ma collection de fards à paupières et celles des autres filles je me dis que c’est pas possible, personne ne les jette au bout de 2 ans !

 

Personnellement, je ne pourrais pas jeter une palette Urban Decay qui serait presque comme neuve car je n’ai pas que ça à utiliser comme fards au bout de 2 ans.

Et le pire ce sont les vernis, ah bon ? Il faudrait les jeter au bout de 12 mois ? Euh quand je vois ma collection et les posts sur les blogs où on peut voir des collections approchant les 100 vernis, je ne pense pas que tous ces vernis ont été achetés en 1 an et jetés ensuite !!

 

Mon article n’est pas là pour critiquer qui que ce soit mais juste pour faire un constat de ce que je vois sur les blogs et surtout un constat de ma propre collection de maquillage.

Jamais de la vie il ne me viendrait à l’idée de jeter un vernis au bout d’un an, après s’il est abîmé, que je l’ai mal fermé et qu’il est devenu sec c’est une autre chose, là je le jette car je ne peux plus l’utiliser.

 

Après il y a des produits qui se finissent plus vite que d’autres : le fond de teint par exemple, dans mon cas je n’en utilise que deux : un pour l’été et un pour l’hiver donc ils font environ 6 mois chacun donc dans ce cas là je respecte les dates de péremption !

 

Mais il y a encore une autre chose qui me fait dire que l’on ne respecte les dates que très rarement : perso je ne me souviens pas de la date à laquelle j’ai acheté mes produits alors comment savoir si je les ai depuis 6mois, 8 mois ou 12 mois ? Après je suis bien au courant que certains sont beaucoup plus vieux que d’autres, mais sur la masse de choses que je possède, il y en a dont je ne me souviens plus la date d’achat…

 

Et aussi et même surtout, il y a carrément une question de budget : ça me ferait mal au cœur de devoir jeter des produits entamés si peu et que j’ai pu payer cher. Je reviens à l’exemple des palettes de fards : qui finit une palette au bout de deux ans ?

 

Alors, les filles, vous jetez vos produits lorsqu’ils arrivent à la date de péremption ? Ou vous faites comme moi, vous les gardez car vous ne les trouvez pas abîmés ? Bien sûr, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit mais j’étais curieuse…

 

@++

Pinkty


7 Réponses pour "Débat: est-ce-que vous jetez vos cosmétiques à la date de péremption ?"

  • 1 Lolli said this (7 octobre 2011 at 9 h 55 min) Répondre

    Pareil je ne respecte pas à la lettre les dates de péremption, les vernis je les jette quand ils sont vides bien sûr ou quand ils deviennent inutilisables et encore un coup de diluant et ça repart.

    Là ou je vais être peut être un peu plus vigilante ce sont pour les mascaras qui de toute façon en 6 mois deviennent secs, et pour les produits que j’applique sur mon visage, mais en général si j’ouvre une crème et que je commence à plonger mes doigts dedans c’est pour l’utiliser assidûment dans la foulée donc je la termine avant la date de péremption.

    Pour tout le reste je me fie juste à la texture et l’odeur du produit, et ça marche plutôt pas mal, en tout cas je me vois mal jeter tout mes lipglass et fards MAC !!!!


    • 2 pinkty said this (14 octobre 2011 at 9 h 59 min) Répondre

      Oui en fait j’ai l’impression que tous les produits qui craignent un peu au niveau des dates de péremption, je les finis assez rapidement car je n’en ouvre pas plusieurs à la fois, par exemple les crèmes
      Mais comme tu dis je me vois mal jeter mes fards MAC aussi !! ça serait une sacrée ruine !!!!


  • 3 Camille et ses Filleries said this (7 octobre 2011 at 10 h 18 min) Répondre

    Comme toi, j’ai du mal à imaginer que cela va me tuer d’utiliser des vernis qui ont dépassé un an. Et j’ai encore plus de mal à me souvenir de leur date d’achat. Je pense qu’il y a certains produits qu’il est impératif de ne pas laisser se périmer en revanche, ceux qui entrent directement en contact avec la peau, les crèmes en particulier ! Bonjour les bactéries, sinon, mais franchement, si je n’ai pas fini un pot au bout de 10 mois, c’est que de toute manière, le produit ne me servait à rien !


    • 4 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 00 min) Répondre

      Oui j’imagine mal jeter des vernis au bout d’un an, à moins qu’ils soient secs !
      Oui les crèmes je fais attention comme toi !


  • 5 Fraisette said this (7 octobre 2011 at 10 h 53 min) Répondre

    Je jette pmes produits de beauté quand je les ai finit pas avant


    • 6 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 01 min) Répondre

      Tous tes produits ? Même les fards ?


  • 7 Auré said this (7 octobre 2011 at 11 h 10 min) Répondre

    Pour moi s’il y a des dates c’est pas unniquement pour des questions de santé, loin de là!

    Y’a une forte part de la part des marques à utiliser ce prétexte pour que les clientes vaches à lait renouvellent régulièrement leurs produits. Money money money.


    • 8 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 01 min) Répondre

      Oui ça doit jouer aussi, comme ça ils savent qu’il y a plus que de chance que les consommatrices renouvellent leur stock de produits !


  • 9 camille said this (7 octobre 2011 at 11 h 26 min) Répondre

    Je les garde aussi. j’ai une base chanel qui a pas loin de 10 ans et elle est parfaite. ( Ouai j’en mettais une fois par an avant, je me maquillais jamais )

    Quand vraiment c’est tout sec et moche je jette le mascara, mais ça se limite là ! je ne me maquille pas assez régulièrement pour jeter des produits au bout de 6 mois !

    Pour les crèmes et le fond de teint, on va dire que je respecte un peu plus. Mais si un produit ne fait pas de mal à ma peau ( rouge, ça pique…) après la barre des 12 mois je le garde. Après je garderai pas une crème 5 ans hein…


    • 10 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 02 min) Répondre

      Oui quand la texture ou la qualité du produit n’est plus la même, moi aussi je jette !
      Et les crèmes je les finis avant de toute façon 🙂


  • 11 Nathan said this (7 octobre 2011 at 11 h 39 min) Répondre

    Juste les produits solaires, sinon si je vois que le produit tourne je le jette évidemment 🙂


    • 12 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 02 min) Répondre

      Je crois que tu as raison le mieux c’est de voir à la tête du produit, si la texture ou l’odeur n’est plus la même qu’avant il faut jeter !!


  • 13 Serena said this (9 octobre 2011 at 20 h 57 min) Répondre

    Je ne jette pas tout ce qui est FAP, gloss, RAL et vernis, et le reste je pense que je respecte plus ou moins les dates.
    Je finis toujours par terminer mes FDT, poudres, mascaras et crèmes^^
    Mais je me vois pas jeter mes palettes, c’est juste pas possible !^^


    • 14 pinkty said this (14 octobre 2011 at 10 h 03 min) Répondre

      Voila j’suis pareil, les produits que tu cites sont ceux que je finis et les autres pas question de les jeter, ça serait une ruine !


Laisser un commentaire

 

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: https://pinkbeautyberry.com/2011/10/07/debat-est-ce-que-vous-jetez-vos-cosmetiques-a-la-date-de-peremption/trackback/